RÉEMPLOI
À quels besoins répond le réemploi?
Le réemploi met en lumière des ressources de qualité qui autrement seraient vouées à l’enfouissement. Ce processus permet de réinjecter de la valeur et du respect à ce qui est très souvent perçu comme des déchets, mais qui détient un fort potentiel de réutilisation.
Le réemploi, au delà de sa simple vision de réduction des déchets, est une invitation à transformer son regard en profondeur afin de percevoir tout ce qui nous entoure comme des ressources appartenant à des écosystèmes en continuelle transformation et en perpétuelle circulation.
Quelle est la procédure afin d’offrir des ressources à La Remise ?
Notre équipe doit d’abord évaluer le potentiel de réemploi d’une ressource avant de l’apporter à l’entrepôt. Écrivez-nous à info@laremiseculturelle.ca ou remplissez directement le formulaire prévu à cet effet. Lorsque nous nous serons entendus sur les ressources acceptées, vous pourrez prendre rendez-vous avec nous.
Les cueillettes se font les mardis et mercredis entre 9h30 et 17h00, sur rendez-vous uniquement.
D’autres plages horaires sont disponibles sur demande. Des frais peuvent s’appliquer.
* Veuillez noter que nous nous donnons le droit de refuser des ressources si celles-ci ne correspondent pas à ce qui a été discuté.
Comment se déroule le dépôt des ressources?
Après avoir fait accepter vos ressources et avoir pris rendez-vous avec notre équipe :
– Assurez-vous que tout ce que vous nous apportez a été accepté.
– Pour tout changement de dernière minute, contactez-nous.
– Prévoyez l’équipement et la main-d’œuvre nécessaire au déchargement de vos ressources.
– Si vos ressources sont emballées ou dans des contenants, assurez-vous qu’ils soient sécuritaires, en bon état et salubres.
– Aucun abandon de matière à l’intérieur ou à l’extérieur des murs n’est accepté.
Les dépôts se font les mardis et mercredis entre 9h30 et 17h00, sur rendez-vous uniquement.
D’autres plages horaires sont disponibles sur demande. Des frais peuvent s’appliquer.
Quand sommes-nous ouverts et qui a accès à ce service?
L’entrepôt de 4 000 pieds carrés est ouvert les mardis et mercredis entre 9h30 et 17h00.
Il est accessible à tous et toutes (citoyen.nes, milieu culturel, communautaire, scolaire, événementiel, etc.).
A-t-on besoin d’être membre pour avoir accès au service de réemploi?
L’accès à la vente de matière de réemploi est accessible à tous et toutes, et ce, sans carte de membre.
Le membrariat artisan.e et corporatif donne accès à certains avantages:
– 10% de rabais en tout temps sur achat de 50,00$ et plus
– rabais surprises exclusifs
– rabais transférables aux employé.es, etc.
Veuillez noter que le service de location est réservé au milieu culturel, scolaire et communautaire.
Quelles sont les ressources récupérées ?
La Remise récupère toutes matières utiles à la création qui ont un fort potentiel de réemploi telles que :
– Panneaux de décor de formats standards d’un maximum de 10’ de haut
– Praticables / Escaliers
– Matériaux (bois-métal) d’une grandeur minimale de 4’ et sains
– Acrylique (plexi) & polycarbonate, minimum 4’x 4’
– Tapis de danse / Tapis / Moquette / Prélart
– Quincaillerie (ex: roues, pentures, poignées, etc.)
– Rideaux de scène / Textiles
– Mobilier
– Supports d’exposition
– Accessoires
– Faux feuillages, fausses roches, fausse nourriture, etc
– Toutes autres ressources pertinentes, surprenez-nous!
* Les décors assemblés de manière mécanique sont toujours préférables aux décors en multimatières collés/cloués qui sont difficiles, voire impossibles à recycler ou à réemployer.
Pourquoi certaines ressources sont-elles refusées ?
Bien que notre objectif soit de réemployer le plus de ressources possible, nous sommes dans l’obligation d’en refuser afin de maintenir la qualité de l’offre. Qualité dont vous pourrez bénéficier lors de votre future visite à la Remise.
Voici quelques exemples où nous devons refuser des matières :
– Éléments reconnaissables & liés à des droits d’auteur.rice
– Manque d’espace
– Délai trop court
– Éléments surdimensionnés et trop lourds
– Matières difficile ou impossible à séparer (clouées, collées, amalgamées)
– Moisissures, rongeurs, petits insectes et organismes vivants ou non.
(On les aime, mais chacun dans son écosystème!)
Quelle est la procédure pour la location ?
La location permet l’accès à une partie des collections privées du Trident et de la Remise ainsi qu’à ce qui est disponible sur le plancher pour la vente.
La tarification se décline ainsi :
– Une semaine et moins 25% de la valeur marchande
– Deux à quatre semaines 20% de la valeur marchande
– Quatre semaines et plus 15% de la valeur marchande
Venez nous visiter les mardis et mercredis de 9h30 à 17h ou nous contacter pour plus d’informations.
D’autres plages horaires peuvent être offertes selon l’équipe en place.
Est-ce que l’inventaire en ligne est à jour ?
Veuillez noter qu’il nous est impossible pour le moment de maintenir notre inventaire à jour sur la boutique en ligne. À partir de septembre 2025, nous aurons une section «nouveaux arrivages» sur notre page Facebook qui sera partagée chaque semaine.
Nous vous invitons à nous visiter sur place pour avoir accès à l’éventail des ressources disponibles, les mardis et mercredis de 9h30 à 17h.
Comment se déroule la cueillette des commandes ?
Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’équipe réemploi pour déterminer l’horaire de votre cueillette. Vous devez venir récupérer votre commande dans les 10 jours ouvrables suivant votre commande. Des frais d’entreposage pourraient vous être facturés.
– Présentez-vous avec un véhicule approprié.
– Assurez-vous des dimensions de vos achats en vous référant aux fiches des produits.
– Prévoyez l’équipement et la main-d’œuvre nécessaire au chargement de vos achats.
– Merci de précieuse collaboration!
ACCOMPAGNEMENT
À quels besoins répond l’accompagnement?
Le service d’accompagnement désire donner de l’air au milieu, le soutenir, l’épauler. Dans le contexte actuel, la transition socioécologique tout comme les luttes sociales qui y sont intimement liées, autant que la transformation des idées et des pratiques sont perçues comme une surcharge, ce que nous comprenons.
Notre rôle d’accompagnement se décline sous de multiples facettes. De un, il s’agit d’écouter, tout simplement et tout entièrement. Écouter les besoins, les désirs, les craintes et les réticences à transformer sa pratique.
De deux, rassurer, dédramatiser et rendre accessible la démarche. Revenir à l’essentiel. Prendre soin des humains donc prendre soin de tout le vivant, de l’environnement dans sa globalité. Avoir comme optique de quitter le mode urgence et la pression à tout prix. Réduire la pression et la culpabilité qui bloque et fige afin de tendre vers une démarche plus saine, accessible, qui pourra se perpétuer et coévoluer dans le temps.
De trois, soutenir concrètement. Par des recherches, des propositions, des alternatives, des tests pratiques, des mises en place de plans d’action, etc.
Sortir des concepts et rendre le tout concret, visible, dans la matière.
À qui s’adresse les accompagnements?
Les accompagnements s’adressent à toute personne, artiste, projet ou organisme du milieu culturel ou événementiel qui est ouvert à s’engager concrètement dans la transition socioécologique.
Comment se déploient les accompagnements?
Le point de départ des accompagnements s’enracine aux besoins et valeurs des humains accompagnés afin de créer des connexions profondes autant entre le contenant, le contenu, le territoire et le vivant.
Bien qu’il n’existe pas de recettes toute faite d’accompagnement, ceux-ci se déploient généralement sous ces phases :
– rencontre avec la personne ou l’équipe accompagnée afin d’établir les besoins et l’échéancier
– introduction/approfondissement de la démarche en écoconception
– rencontres individuelles et d’équipe (selon les besoins) alternées avec de la recherche, des conseils et des tests pratiques
– suivis sur le terrain, ajustements et partage des stratégies et des outils
– bilan d’accompagnement et conseils pour la suite (selon l’entente, la forme et le contenu divergeront)
Si vous désirez être accompagné dans votre démarche, veuillez nous contacter en répondant à ce formulaire d’intérêt ou en nous contactant directement par courriel.
Qu’est-ce que la matériauthèque?
Depuis la mise sur pied de l’organisme, nous désirons mettre en place un espace qui abritera une matériauthèque. Cette dernière, nous la voyons comme un outil essentiel à la communauté afin de lui permettre d’aller à la rencontre de la matière saine, de la découvrir, de la toucher.
L’idée est de proposer des échantillons d’alternatives saines de transition et de produits de finitions écologiques. S’y retrouve des échantillons (avec fiches explicatives) pouvant être manipulés, mais également l’accès à l’achat en vrac de matières afin que les artistes puissent faire des tests sans devoir acheter des contenants entiers.
Le projet de matériauthèque sert aussi à former l’équipe à l’interne, qui pourra par la suite mieux accompagner son milieu.
L’objectif est de rendre accessibles les matières responsables afin d’accélérer la transition vers des pratiques plus respectueuses pour le vivant.
Cette matériauthèque, nous la voulons toujours en évolution, agrémentée au fil de nos recherches et de nos découvertes, en cocréation et en coévolution avec tout le volet accompagnement.
Combien ça coûte?
Les accompagnements sont développés sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques et sont disponibles en lots de banques d’heures (à partir de 5 heures). Que ce soit pour un.e travailleur.euse autonome, une compagnie émergente ou pour un organisme institutionnel, notre équipe, nos services et nos tarifs s’adaptent à votre réalité.
Nous pouvons vous aiguiller vers des programmes qui soutiennent ce type d’initiative.
MUTUALISATION
À quels besoins répond la mutualisation?
Le besoin de mutualisation des ressources a été soulevé directement par les équipes internes du milieu culturel de la ville de Québec, soit principalement des directions techniques et de production de ces organismes. Nous sommes à leurs côtés depuis juin 2024 et nous saluons leur proactivité et leur engagement.
Naturellement, les organismes et les concepteur.rices trouvent de plus en plus logique de faire circuler les ressources au lieu de les posséder et nous demandent de répondre à ce besoin.
Ce projet vise à soutenir et outiller concrètement des organismes culturels et événementiels de la ville en mettant à leur disposition une plateforme numérique ainsi qu’une structure d’accompagnement et de logistique. Celle-ci permettra de répertorier, classer, mettre à jour, rendre accessible et mettre en lumière une banque de ressources mutualisées spécialisées, tout en offrant une meilleure accessibilité ainsi qu’une augmentation considérable des prêts et locations interorganismes. Elle participera aussi à répondre aux exigences environnementales, présentes et à venir, des bailleurs de fonds. Même si le temps presse, nous choisissons consciemment de prendre le temps de mettre en place un système réfléchi, flexible et adapté au contexte et au territoire qui permettra d’être pérenne.
À qui s’adresse le service de mutualisation?
Durant la phase de développement, le service s’adresse à tout organisme culturel ou événementiel de la grande région de la Capitale-Nationale qui désire collaborer à développer la plateforme de mutualisation, inventorier ses ressources matérielles et les rendre disponibles à la location (en tout ou en partie) aux autres organismes participants au projet.
Comment ça fonctionne?
Le service de mutualisation se déploie sous trois axes complémentaires et interreliés :
– la plateforme en ligne
– le service d’accompagnement logistique
– l’assistance technique
La plateforme en ligne (application Airtable) a été adaptée sur mesure pour les besoins spécifiques du milieu, en collaboration avec les organismes partenaires. Elle permet de répertorier, classer, mettre à jour, rendre accessible et mettre en lumière une banque de ressources mutualisées spécialisées.
Le service d’accompagnement logistique à la mutualisation offre le soutien de notre équipe afin de répertorier, en tout ou en partie, l’inventaire sur la plateforme en ligne. Au courant de la prochaine année, elle offrira aussi des protocoles d’assurances et de location afin de structurer et simplifier les processus liés à la mutualisation.
L’assistance technique assure une mise à jour de la plateforme, un soutien personnalisé et des améliorations continues selon les besoins soulevés lors des rencontres de suivis entre les utilisateur.rices du service.
Comment avoir accès au service?
Il suffit de nous signaler votre intérêt via ce formulaire. Par la suite, nous vous contacterons afin de prendre rendez-vous et de discuter des options possibles. Au plaisir de collaborer ensemble!